Blog

HomeNon classéLa courge butternut pour ouvrir l’appétit

La courge butternut pour ouvrir l’appétit

la courge butternut
Une recette pour vos entrées de fête avec la courge butternut

Des toasts originaux à Noel ? Pensez à la courge butternut

Vous en avez assez des éternels toasts grillés qui accompagnent le foie-gras et le saumon fumé ? Un brin de saison vous propose de diversifier vos entrées pour les fêtes de fin d’année. La courge butternut et son délicieux petit goût de noisette est un véritable délice en velouté. Mais elle cache encore bien d’autres saveurs. Cette fois-ci, nous optons pour une courge butternut rôtie avec de jolis toasts de courge rôtie agrémentés de féta et de graines de grenade. Ils ne demandent pas une longue préparation et feront le plaisir de vos convives.

Ingrédients et matériel

La quantité d’ingrédients indiqués, vous permettra de réaliser une quinzaine de toasts.

  • Les condiments : 2 à 3 brins d’aneth, paprika, sel et poivre, 3 c.s d’huile d’olive, 1c.c de sirop d’érable.
  • Les fruits et légumes : une demi-grenade et 1 courge butternut.
  • Fromage : 70 grammes de féta.
  • Matériel : épluche-légumes, gros couteau, emporte-pièce circulaire de 5cm de diamètre.

La préparation

  • Mettre le four à préchauffer à 180° C
  • Étape n°1 : épluchez la courge butternut. Pour détailler vos cercles à l’emporte-pièce, découpez la courge en la détaillant en deux parties dans le sens de la largeur. Le haut de la courge est retaillé en plusieurs tranches de 5 mm.
  • Étape n°2 : préparez votre assaisonnement à l’aide des condiments en mélangeant : l’huile d’olive, un soupçon de paprika, le poivre, le sel et le sirop d’érable. Après avoir recouvert une plaque de votre four de papier sulfurisé, déposez les cercles de courge butternut et les recouvrir du mélangé préparé précédemment. Mettre au four un quart d’heure, puis laissez-les à température ambiante.
  • Étape n°3 : découpez votre grenade pour en récupérer les graines. En parallèle, faites une purée grossière avec la féta.
  • Étape n°4 : une fois les toasts refroidis, tartinez-les de fromage et parsemez-les de graines de grenade et de courge.

Les astuces de Christine

Et oui ! Christine a toujours une ou plusieurs astuces à vous proposer !

Anti-gaspi : ne jetez pas vos restes de courge butternut après l’avoir détaillée ! Vous pouvez faire un délicieux velouté de saison avec les chutes.

Découpe-fruit : la grenade n’est pas un fruit évident à égrainer. Mais un des producteurs locaux avec qui nous travaillons, nous a donné une technique infaillible. Entaillez la grenade du haut vers le bas en débutant à 1 cm au-dessous de la queue et en vous arrêtant à 1 cm de la base. Répétez l’opération 4 fois comme si vous souhaitiez la coupée en 4 quartiers. Tirez, le tour est joué !

Fraîcheur : déposer quelques brins d’aneth ciselés pour le côté esthétique et son goût !



Bon appétit

Sorry, the comment form is closed at this time.